Pour éviter l’entartrage :

Si dans votre région, la teneur en calcaire est supérieure à 15 ° TH, l’eau en chauffant précipite le calcaire d’où l’entartrage des canalisations, chaudière, appareils électroménagers, wc, sanitaires, ballon thermodynamique, cumulus, lave linge, lave vaisselle, cafetière, fer à vapeur.

Conséquences : un entretien fréquent et le remplacement coûteux de vos équipements. Une baisse de rendement de vos appareils entraînant une surconsommation d’énergie.

Pour la vaisselle :

A la main comme en machine automatique, le lavage consomme une grande quantité de détergent. En outre, des précipités calcaires se déposent sur les assiettes, les plats, les verres et l’argenterie : ils y forment un film très visible, parfois même opaque.

Pour l’entretien :

L’eau entraine l’apparition de grumeaux insolubles de savon calcaire qui provoquent des anneaux d’encrassement autour des baignoires et lavabos, tâchent les chromes et les surfaces inox. Les travaux ménagers sont plus longs et plus pénibles.

Pour la lessive :

En présence d’une eau dure, il faut utiliser beaucoup de savon ou de détergent, dont la plus grande partie sert simplement à neutraliser le calcaire. Le tartre s’incruste dans les fibres du tissu, le rendant rugueux, terne, cassant et d’aspect douteux. Le linge s’use prématurément.

Pour la cuisine :

Les préparations culinaires se ressentent de la dureté de l’eau. La cuisson des aliments se révèle plus difficile et plus longue, elle reste même parfois incomplète, en particulier pour certains légumes frais. Le calcaire imprègne les aliments, qui perdent une bonne partie de leur saveur. Le goût du thé et du café en est altéré.

Pour la toilette corporelle :

Les dépôts insolubles formés par l’eau calcaire et le savon irritent la peau du corps, avec une prédominance pour le visage et les mains, ils peuvent entraîner des rougeurs, des démangeaisons, une sécheresse excessive de l’épiderme. Avec l’eau dure, les douches sont moins rafraîchissantes, les bains moins délassants. Les shampooings moussent mal, les cheveux restent ternes.